Quelques nouvelles du secteur…

Schéma départemental des personnes handicapées

Le conseil départemental du Val d’Oise vient de voter le nouveau schéma départemental des personnes handicapées. Bien que ce schéma ne s’impose pas à l’ARS, il traduit les tendances et évolutions du secteur et donne des indications sur les changements dans notre département tant du point de vue démographique que sur l’offre de soin ou la population et les attentes des personnes handicapées. Une lecture utile que vous pouvez faire en cliquant ICI.

Autisme: une initiative originale pour les familles et les professionnels

 Deux minutes pour mieux vivre l’autisme » est une banque de 200 vidéos de formation et de conseils pratiques pour mieux accompagner le quotidien d’un enfant autiste. D’une durée de 2 minutes chacune, ces vidéos d’animation sont construites autour de scénarios concrets de la vie quotidienne. Elles sont publiées sur un site internet dédié, en accès 100% gratuit. Consulter en cliquant ICI.

Les Editions des Alentours,

viennent d’ouvrir un site pour promouvoir leurs publications se situant résolument en périphérie de la psychanalyse, pour s’intéresser aux liens qu’elle entretient avec les arts et la littérature.

Pour accéder au site, cliquer ICI.

Le centre de ressources Ile-de-France

vient de mettre en ligne l’annuaire de ressources dédié à l’autisme en Ile-de-France.

Cet outil collaboratif vous permet en quelques clics, de trouver facilement un établissement, un service, une association ou encore un professionnel à proximité de chez vous et savoir exactement ce qu’ils proposent.

Objectifs :

• Recenser et mutualiser les données existantes en un même site,
• Porter à la connaissance de tous les ressources présentes sur le territoire grâce à une cartographie détaillée,
• Mieux identifier les activités et actions de chacun,
• Favoriser les échanges entre les différents acteurs.

Pour plus d’informations :
Accédez simplement et directement à ces ressources sur : http://www.tamis-autisme.org/

Pour toute question :
Ecrivez-nous à contact@tamis-autisme.org ou rendez-vous sur la page facebook : https://www.facebook.com/tamisautisme.org/

PAI, PPS, PAP, PPRE,

un document de l’éducation nationale pour s’y retrouver en cliquant ICI.

La MDPH du Val d’Oise a édité un guide à propos du plan de compensation pour les enfants de 0 à 20 ans:

On y trouve notamment le descriptif des équipes, la liste de enseignants référents ainsi que celle des établissements du département mais surtout des explications sur le fonctionnement de la Mdph, de la CDAph, sur les démarches nécessaires pour l’obtention des prestations ou d’une orientation et encore sur le rôle des enseignants référents… De nombreuses informations pour nous aider à y voir plus clair.

Pour le télécharger, cliquer ICI.

Le Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)

Le même décret fixe le modèle du GEVA-Sco et les conditions de son utilisation dès lors qu’une famille saisi la Mdph pour la mise en place d’un plan de compensation. Pour télécharger le modèle et en savoir plus, CLIQUER ICI.